HANDISERVICES-AUDE

HANDISERVICES-AUDE

ETRE MOINS SEUL ET POSITIVER

L'un des principaux soucis des personnes handicapées est celui de l'isolement. Nous vous proposons plusieurs démarches pour rompre votre solitude.

 

L'effet boule de neige

 

Vous connaissez les fameux cercle vicieux mais il existe aussi un cercle bien moins connu: le cercle vertueux qui consiste à ce que les évènements positifs entraînent encore davantage d'évènements positifs. Entrez donc dans ce cercle!

 

Sortez de votre coquille!

Oups, pas cette coquille!

 

Voila, plutôt celle-là!

 

Pour sortir de votre coquille, rejoignez une association, pas nécessairement d'ailleurs une association pour handicapés. L'essentiel est de s'intégrer dans un groupe qui vous amènera à bouger et à rencontrer des personnes actives: club d'échec, club de pocker avec ou sans Patrick Bruel, association sportive, association culturelle comme France-Amérique, une association franco-asiatique, un cercle de lecteurs, un atelier d'écriture, un ciné club, des soirées poésie en spectateur ou en participant.

 

Si vous êtes de nature "combattante" et voulez améliorer le monde, rejoignez une association de consommateurs (ex: CSCV, Association Léo Lagrange, certaines branches de syndicats, l'ASCOF, etc.), votre syndic, un syndicat voire un parti politique. Participer à un conseil municipal occupera beaucoup de votre temps; c'est d'ailleurs pourquoi les conseillers municipaux sont souvent des retraités. Préparez-vous à des réunions les soirs en semaine et à participer à des fêtes et des cérémonies les week-ends. Si vous êtes élu, vous serrez peut-être abilité à faire des mariages! 

Si vous avez l'âme d'un militant, vous pouvez aussi participer à des actions d'Amnesty International mais attendez-vous à écrire de nombreuses lettres et e-mails aux gouvernements pour faire pression pour libérer des prisonniers politiques. De plus, ces missives se devront d'être très polies même lorsqu'elles s'adressent à des dictateurs sans scrupules.

Vous pouvez aussi vous impliquer dans une association écologique, de protection de l'enfantce ou des animaux. Pourquoi pas fournir de l'aide aux devoir ou donner des cours de Français aux nouveaux arrivants ou à des écoliers?

 

La mort de Coluche, de mère Theresa et de l'abbé Pierre, ne doivent pas ralentir le combat contre la pauvreté et l'injustice. Les associations caritatives ont besoin de dons mais aussi de bras. Vous pouvez aider à trier les dons en vêtements, organiser des "soupes populaires", solliciter les entreprises et les particuliers pour des dons. Vous pouvez aussi enregistrer des livres et des magasines pour les non-voyants ou accompagner un aveugle au spectacle et lui commenter l'action sur scène. 

Vous impliquer en personne dans une association caritative vous permettra de savoir vraiment où vont les dons car il est vrai que le scandale de l'Association de Recherche contre le Cancer a refroidit nombre de donateurs. Tentez l'expérience, vous verrez à quel point se sentir utile aux autres est gratifiant. Vous aurez chaud au...
     

 

Une tête qui fourmille d'idées

 

Allez, jetez-vous à l'O! Prenez des cours d'Anglais ou même de Russe, apprenez le langage des signes, initiez-vous à la peinture, à la musique, à la Salsa, à la cuisine orientale, à la méditation, au yoga. Vous pouvez aussi suivre des cours à l'université. Un tuyaux: les MJC (Maison des Jeunes et de la Cultures) offrent des cours et des activités aux prix défiant toute concurrence.

Il existe aussi nombre de conférences gratuites ou à prix rikiki. Vous trouverez généralement des informations sur les conférences à la bibliothèque ou en mairie. Mise en garde: il arrive que des sectes, dont l'Eglise de Scientologie, recrutent sournoisement par le biais de pseudo conférences.

 

Timide?

 

Comme dit le film: "Je suis timide mais je me soigne". Un outil imparable et fun pour dompter sa timidité: le théâtre. Vous apprendrez à maîtriser votre voix, vous aurez un meilleur maintien et vous vous éclaterez. Les exercices d'improvisation sont un vrai défi mais peu à peu vous sortirez enfin de votre cocon pour vous envoler tel un papillon multicolore.

Bien de occidentaux souffrent de solitude. Heureusement le Net vient à notre rescousse: les internautes ont crée des sites gratuits de sorties amicales. Les deux principaux sont: www.amiez.org et www.onvasortir.com.

 

Amiez comprend plus de membres et de rubriques. Vous pouvez demandez à un parrain de vous conseiller et de vous accompagner pour vos premiers pas sur le site. De plus, vous pouvez voir quels petits curieux ont visité votre fiche. Les internautes de Onvasortir.com sont généralement plus jeunes et les inscriptions aux sorties se font souvent à la dernière minute. Sur les deux sites, si vous proposez une sortie, mieux vaut en faire la pub en invitant des membres par mail.

 

Souhaitons que toutes nos astuces pour sortir vous aident sur le chemin chaotique mais riche du bonheur!

 



28/04/2010
0 Poster un commentaire